FierS d’être MFR
Nous sommes multiples. Pluriels. À nul autre pareil. Et nous en sommes fiers
La diversité de nos partenaires, la polyvalence de nos collaboratrices et collaborateurs et les personnalités uniques des jeunes que nous formons sont notre plus grande richesse.
Construisons cette page ensemble, partagez vos histoires, parcours et témoignages avec photo sur monportrait@mfr.asso.fr , et en nous envoyant votre formulaire de droit à l'image renseigné et signé.
Filtrer les portraits
Sonia PIET
Agent de service
Maine-et-Loire

Fermer
Sonia PIET
Agent de service
Maine-et-Loire
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
Je suis Sonia, agent de service depuis 10 ans en MFR. J'ai aussi été parent d'élève et administratrice pendant quelques années au sein du réseau. Ce qui est important pour moi est de faire mon travail correctement pour que les jeunes puissent se sentir bien à la MFR.
Avant de rejoindre le Mouvement, j'ai travaillé pendant une vingtaine d'année en tant qu’assistante maternelle. J'avais obtenu un CAP Employé Familial.
Ce que j'apprécie dans mon métier, c'est le partage. La relation aux autres est un élément important en MFR, aussi bien avec les collègues qu'avec les jeunes.
"Chaque salarié en MFR est écouté quel que soit son poste."
Mathilde Fontaine
Monitrice
Charente

Fermer
Mathilde Fontaine
Monitrice
Charente
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
Monitrice depuis bientôt 6 ans, je suis passionnée par ce métier. J’enseigne auprès des jeunes la biologie et les modules professionnels du Bac Pro « Services aux Personnes et Animation dans les Territoires », et le français en 4ème. Également responsable du CAP AEPE en classe de première. Je suis charentaise, je vis sur Angoulême et depuis 15 mois je suis devenue maman d’une petite Alba. Passionnée de jeux de société et de voyages, j’ai eu la chance de parcourir un peu l’Europe. Depuis mon enfance, je suis de nature curieuse, j’ai soif de connaissance et j’aime apprendre.
J’ai un parcours un peu atypique. Je suis titulaire d’un Bac Général Littéraire obtenu au LISA à Angoulême et du Bac Pro SAPAT à la MFR du Sud Charente. Très attirée par le social, j’ai poursuivi mes études sur un BTS Economie Sociale Familiale par apprentissage au sein de la MFR de Saint Projet en Charente. Je suis entrée dans le mouvement des MFR en septembre 2011 lorsque j’ai commencé le Bac Pro SAPAT et je n’en suis jamais ressortie… Mes deux années d’expériences auprès des jeunes m’ont permises de développer des compétences et m’ont donné réellement l’envie de devenir monitrice en MFR. Je savais que ce métier était fait pour moi et qu’il me plairait. À la suite de mon apprentissage, j’ai travaillé dans l’animation auprès d’enfants pendant plusieurs mois. J’ai ensuite eu la chance d’être contactée par la MFR du Sud Charente en février 2018 où j’avais été élève il y a quelques années. Le directeur était à la recherche d’un moniteur/trice pour le Bac Pro SAPAT. C’était pour moi une très grande opportunité que je devais saisir sans me poser de questions. C’était en quelque sorte la chance de ma vie. J’avais toujours gardé cette idée de métier au fond de moi et je m’étais dit que là c’était le moment de me lancer malgré le peu d’expérience que j’avais dans ce métier. Aujourd’hui j’y suis toujours et je ne regrette pas ce choix.
J’ai la chance de travailler depuis 6 ans au sein d’une MFR où règne la bienveillance, la solidarité et la bonne humeur. L’équipe s’entend très bien, c’est vraiment important pour moi afin de travailler dans les meilleures conditions. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail c’est le contact avec les jeunes évidement et leur transmettre mes connaissances. J’aime les aider à acquérir des compétences professionnelles et personnelles. Le métier de moniteur offre une diversité de rôles (préparation des cours, gestion des stages, responsabilité du CAP AEPE, relation famille/maîtres de stage, organisation de projets avec les jeunes…). J’ai la chance d’apprendre chaque jour grâce aux jeunes et mes collègues. C’est un travail en équipe qui demande beaucoup de temps mais qui est très enrichissant et qui m’épanouit pleinement. J’espère exercer ce métier encore de nombreuses années.
"Dans les MFR, la transmission du savoir se fait avec amour et engagement."
Alex Pairochon
Moniteur
Maine-et-Loire

Fermer
Alex Pairochon
Moniteur
Maine-et-Loire
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
Pur produit de la formation par alternance, issu du réseau des Maisons Familiales Rurales où j’ai pu apprendre mon métier et définir ma voie, me voilà aujourd’hui moniteur de cuisine et responsable de la filière hôtellerie restauration à la MFR CFA LA BONNAUDERIE. J’ai également la chance aujourd’hui de faire partie de deux associations dont l’une où je suis le secrétaire et l’autre le trésorier. Ce côté associatif m’encourage à penser qu’avec des Hommes, on peut faire avancer des projets, maintenir une activité, se rassembler. Cet investissement me permet de transmettre une culture, une histoire mise en application dans ma pédagogie d’accompagnement. Elles me permettent également d’adapter ma pédagogie d’apprentissage auprès de chaque jeune. Après une observation de leur besoin, une demande particulière de leur part j’aime transmettre ce partage de savoir au profit de leur évolution.
Le début de mon apprentissage m’a permis de trouver un sens professionnel à ma vie, transmettre et faire évoluer les apprenants au sein d’une structure. Après quatre ans d’études au sein de la MFR la Bonnauderie à Cholet, un BEP et un BAC Hôtellerie restauration dans ma valise, je décide de poursuivre mon voyage d’apprenant vers un BTS puis une Licence. Huit années d’apprentissage et d’alternance qui m’ont permis d’acquérir des compétences en management, de la technicité, un savoir-faire pour accompagner des stagiaires et apprenants (construction d’un couteau suisse). Entre gastronomie, traiteur, gestion d’entreprise et ouverture d’établissement, les dossiers et opportunités professionnelles frémissent tout au long de ces années, avec l’aboutissement en 2014 de l’ouverture d’une structure co-construite avec mes supérieurs. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai eu la chance de participer à des évènements comme le concours du plus grand buffet du monde, une conférence sur l’apprentissage, être jury d’examen, ou de remplacer un formateur de cuisine.
J’ai toujours voulu un jour rendre cette transmission que l’on m’avait donnée. Je peux même parler de consécration car en plus de rendre et de partager ce savoir, je le fais avec les personnes qui m’ont appris ce que je sais ! Une manière de voir l’envers du décor mais aussi de rendre l'appareil aux jeunes comme j’ai eu la chance de l’avoir. Cette entrée fait référence aussi à des valeurs communes entre le métier de cuisinier et la pédagogie de l’alternance où la rigueur et l’accompagnement sont indispensables. Je vois dans l’apprentissage une forme de guide de savoir comme on transmet la meilleure recette de cuisine de génération en génération.
"Seul on va vite mais ensemble on va loin"
Clément Bauret
Responsable pédagogique
Charente

Fermer
Clément Bauret
Responsable pédagogique
Charente
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
Je m'appelle Clément, la rentrée 2023 était ma huitième rentrée au sein du réseau. Passionné de nature et de sport, j'alterne aujourd'hui entre ma vie de papa, de sportif et de moniteur.
Issu d'une formation de Biologiste d'espaces naturels, j'ai complété cette formation par un BPJEPS "Pêche de loisir". Animé par l'envie de partager et de transmettre, j'ai intégré le réseau en 2016, à temps partiel au début, puis à temps plein très rapidement. J'ai, à l'issue de ma formation pédagogique, pris la casquette de responsable pédagogique et d'apprentissage.
J'apprécie ma liberté pédagogique et l'hétérogénéité de mes missions. J'affectionne tout particulièrement le contact que nous entretenons avec les familles, et le sentiment de satisfaction lorsque nous parvenons à aider un jeune et sa famille dans l'atteinte de leurs objectifs.
"Mes collègues disent de moi que je suis un tatoué des MFR."
Jessica Guillon
Assistante de direction
Occitanie

Fermer
Jessica Guillon
Assistante de direction
Occitanie
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
Bonjour à tous, je m'appelle Jessica, j’ai 34 ans et je suis ravie de partager avec vous mon parcours en Maisons Familiales Rurales.
J'ai obtenu mon BEPA Services aux Personnes à la MFR Bel Aspect à Gaillac où j’étais interne, j'ai non seulement acquis des compétences pratiques, mais j'ai également développé un sens profond de la communauté et de l'entraide. C'était le début de mon aventure dans le monde des MFR.
Ensuite, j'ai poursuivi en BAC pro Services en Milieu Rural à la MFR Ineopole Formation, qui était connue sous le nom de CFP de Brens. Partagée entre l’idée de poursuivre en BTS à la MFR Ineopole ou bien de travailler, je m’inscris alors à la Mission locale qui me propose un poste d’aide-secrétaire. J’ai eu la surprise de découvrir à l’entretien d’embauche, que le directeur en poste est mon ancien directeur de BEPA SAP. J’ai passé des tests informatiques avec succès, le directeur m’a alors donné alors ma chance, je ne le remercierai jamais assez.
J’ai commencé avec un contrat temporaire visant à renforcer l’équipe administrative qui devait traiter un dossier conséquent. À l'origine, il n'était pas prévu que je reste dans l'association Cependant, la direction m’a proposé de renouveler mon contrat une première fois, puis une deuxième, jusqu'à ce qu'un CDI s'en suive.
Mon parcours au sein de la Fédération Régionale MFR Occitanie a été caractérisé par une progression constante. J'ai débuté en tant qu'aide-secrétaire, où j'ai pu mettre en pratique les compétences que j'avais acquises lors de mes études. Par la suite, j'ai évolué vers le poste de secrétaire, et aujourd'hui, je suis fière de dire que je suis assistante de direction et que cela fait maintenant 13 ans que je suis salariée de la Fédération Régionale MFR Occitanie. Cette évolution témoigne de mon engagement et de mon dévouement envers mon travail au sein des MFR
J'aime la complexité et la diversité des tâches qui incombent à ma fonction : on ne fait jamais la même chose ! Cette variété de tâches est intéressante, car chaque jour est différent et apporte son lot de défis intéressants. En tant qu'assistante de direction, je dois constamment m'adapter aux nouvelles technologies, aux changements organisationnels et aux demandes en évolution. Cela me pousse à rester à jour, à apprendre de nouvelles compétences et à élargir mon champ de connaissances. Ce qui me passionne aussi dans mon travail, c'est la possibilité de transmettre mes connaissances. J'ai eu l'opportunité d'être maître de stage et tutrice d'apprenties. Actuellement, je suis à nouveau tutrice auprès d'une apprentie qui poursuit un BTS au sein de notre organisation. Cette expérience me permet de contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels.
« Pur produit des MFR et fière ! »
Thierry Soret
Moniteur
Maine-et-Loire

Fermer
Thierry Soret
Moniteur
Maine-et-Loire
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
J’ai exercé le métier de pâtissier pendant 13 ans et je suis formateur depuis 19 ans. J’aime la moto, la lecture, les balades, les voyages, le bricolage et le dessin. Je partage ces loisirs avec mes trois enfants mais aussi avec les jeunes que nous accueillons à la MFR. Notamment les voyages d’études qui nous permettent de les découvrir dans un autre environnement qu’à la MFR. Le dessin est également un moyen de mettre en valeur leurs qualités car la partie artistique est importante dans leur profession.
Mon parcours professionnel commence comme celui de nombreux jeunes avec qui je travaille. Je décide à 16 ans de faire un apprentissage en pâtisserie. La perte de motivation dans le travail scolaire au collège est reconquise lors de mon apprentissage. Par la suite je décide de faire un brevet de maîtrise et une formation de formateur dans l’objectif de devenir enseignant. Après 13 ans d’expérience professionnelle (comme pâtissier, chocolatier, glacier, dans différentes régions de France dont 6 ans à Paris), je découvre les Maisons Familiales Rurales lors de mon embauche à la MFR de Cholet. Une formation pédagogique et une licence en sciences de l’éducation complèteront mes 17 années d’exercice à la Bonnauderie.
J‘aime parler de mon métier avec les jeunes et les voir évoluer et progresser dans leur formation. J’ai apprécié l’accompagnement dont j’ai profité lors de mon apprentissage. Aujourd’hui, je cherche à apporter des éléments permettant aux jeunes de construire leur propre parcours professionnel. À mon sens la diversité des méthodes pédagogiques est une des clés pour susciter l’intérêt et maintenir la curiosité des jeunes pour leur métier. Les échanges avec les collègues, les familles et maîtres d’apprentissage permettent d’accompagner au mieux les jeunes avec lesquels nous travaillons souvent pendant plusieurs années.
"La Maison Familiale est un lieu de partage et d’écoute."
Frédérique Drezet
Référente DAQ
Doubs

Fermer
Frédérique Drezet
Référente DAQ
Doubs
- Présentation
- Parcours
- Ce que j'aime en MFR
J'ai trouvé ma voie professionnelle dès l'adolescence. En effet, l'école et tout ce qu'elle représentait m'attirait, j'aimais étudier, apprendre... Issue d'un bac littéraire, d'un BTS assistante de direction bilingue option commerce international, j'ai postulé à la MFR de Pontarlier où j'ai découvert l'alternance, l'accompagnement des plus jeunes mais également un lieu de vie où l'esprit collectif est incontournable. Puis j'ai obtenu une Licence à l'Université de Lille afin de valider mes acquis.
Aujourd'hui, j'accompagne des publics adultes en reconversion professionnelle. Mon rôle est de les aider à mettre en valeur leurs compétences, de définir avec eux un projet professionnel/formation en tenant compte de leur propre histoire de vie. Je les accompagne également dans l'acquisition d'outils nécessaires à leur autonomie sociale. Je suis aujourd'hui référente de ces personnes dans leur parcours de formation.
Une pédagogie de l’alternance, très proche du terrain, ce qui suppose de bien connaître les secteurs professionnels, de faire de nombreuses visites sur les sites et de faire intervenir des professionnels du secteur. Un travail en partenariat avec les acteurs locaux mais aussi les autres membres du consortium, notamment dans le cas du DAQ "Dispositif en Amont à la Qualification". Une pédagogie individualisée, dans laquelle le tutorat tient une grande place. Enfin, une pédagogie qui laisse une grande place à l’orientation et l’aide à la définition des projets personnels, que ce soit pour le public jeune ou le public adulte. Chaque projet est « entendable » et se doit d’être accompagné, même si cela nécessite une grande adaptabilité des équipes pédagogiques.
"Écoute, accompagnement, orientation positive"
espace emploi
Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi
Vous aussi vous êtes convaincu que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite ? Alors vous êtes fait pour travailler en MFR ! Rejoignez nos équipes et vivez jour après jour une aventure humaine sincère et intense.
Il y a forcément un métier qui vous ressemble et qui vous correspond dans nos Maisons. Dénichons-le ensemble !
fier d’être MFR
Ce sont encore eux qui en parlent le mieux !
Petit nouveau ou ancien... Tout le monde a sa place en MFR ! Découvrez les parcours de celles et ceux qui font la vie de notre mouvement et qui contribuent à faire rayonner notre modèle à travers le monde.