Vous êtes salarié de MFR Accéder à l’intranet

fleche de redirection

INTERNATIONAL

Les partenariats
internationaux

22 fédérations MFR françaises sont actuellement en partenariat avec 23 mouvements MFR dans le monde. Ces actions s'inscrivent et sont portées dans le projet du mouvement français.

L'action internationale des MFR

Les MFR dans le monde (plus de 200 en Afrique et dans l'Océan Indien et près de 80 en Amérique Latine) apportent une vraie contribution au développement des territoires et du pouvoir d'agir des jeunes et des adultes par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et l'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle et à l'entreprenariat.
Map des MFR dans le monde

Les enjeux de la solidarité internationale

La jeunesse mondiale est plus que jamais confrontée à de nombreux défis. En Afrique, c’est plus d’un jeune sur quatre qui n’a pas d’emploi, d’éducation ou de formation et seulement 3% des jeunes sont inscrits dans l’enseignement professionnel. Partout dans le monde, la crise du COVID19 a exacerbé les difficultés d’accès à l’emploi et a creusé les inégalités entre les sexes, les femmes étant confrontées à davantage d’obstacles liés à leur participation au marché du travail. S’ajoute à ces difficultés la dégradation des contextes sécuritaires qui entraine une augmentation du nombre de personnes déplacées internes.

Dans les territoires où elles sont implantées, les MFR accompagnent le développement de l’agriculture familiale et d’activités non agricoles, par la formation professionnelle et l’accompagnement à l’insertion des jeunes et adultes. Mais plus largement, elles favorisent le développement d’un tissu social dans les territoires, elles se préoccupent de l’épanouissement des acteurs ruraux et luttent ainsi contre l’exode rural tout en contribuant au maintien de la paix.

Les MFR dans le monde font face aux défis socio-économiques et environnementaux (exode rural, insertion des jeunes, dérèglement climatique). Elles apportent une vraie contribution au développement et au pouvoir d’agir des jeunes et des adultes par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat.

image

L'engagement du Mouvement MFR français à l'international

Nos 22 fédérations MFR françaises sont actuellement en partenariats avec 23 mouvements MFR dans le monde.

Le service Relations Internationales de l’Union des MFR françaises facilite ces partenariats et ces échanges pour le développement et la reconnaissance de la formation agricole et rurale, et coordonne les programmes finançant ces actions de coopération.

image

ARQ : le programme de coopération 2023-2026 des MFR

Les mouvements MFR de chaque pays tiennent une place importante dans le domaine de la formation agricole et rurale. Le projet ARQ vise à consolider cette place par le renforcement qualitatif des MFR, tout en s’appuyant sur le réseau international de partenaires, et en prenant mieux en compte les enjeux de développement durable et d’inclusion.

Ce programme s’inscrit dans le respect de la Charte des pratiques partenariales internationales des mouvements MFR, co-signée en octobre 2018 par les partenaires MFR, et formalisant leur engagement et leur volonté de coopérer pour l’avenir des jeunes et des territoires.

Les 3 grands objectifs sont :

1. Développer la reconnaissance institutionnelle des mouvements MFR dans les politiques de Formation Agricole et Rurale.

2. Renforcer les compétences des partenaires MFR par la mutualisation.

3. Permettre aux partenaires MFR d’être acteurs du changement dans le champ du développement durable.

image

Nos actions en chiffres

0

MFR dans 20 pays

pour former les jeunes et les aider à trouver une place dans la société et le monde du travail

0

fédérations MFR françaises

engagées dans des partenariats internationaux

0

partenariats internationaux

mobilisés pour faire vivre et grandir le réseau jour après jour

Historique

Depuis les années 60, au lendemain des indépendances, les MFR de France mènent des actions de coopération.

Sollicitées par des communautés rurales à travers le monde, elles ont d’abord accompagné le développement de centres de formation agricole et rurale de type MFR en Tunisie et en Algérie puis sur la partie subsaharienne du continent. Des MFR voient le jour en Amérique latine à partir des années 1970, puis dans les années 2010 au Cambodge, aux Comores et en Colombie.

Au vu de la croissante nécessité de développer la formation agricole et rurale et face, notamment, au désengagement financier des États à la suite des plans d’ajustement structurels, le mouvement MFR France a confirmé son engagement pour le développement et le renforcement des mouvements associatifs MFR à travers le monde.

Aujourd’hui on dénombre 700 MFR dans une vingtaine de pays, structurées en général par une union nationale dans chaque pays. Elles agissent toutes selon les mêmes principes MFR de responsabilité associative des familles et déploient des formations par alternance et des actions de développement local.

60 ans de la coopération internationale : rétrospective

Centre de ressources

Télécharger
fleche fleche
  • Eléments dynamiques affichés ici (double clic dans la zone pour interagir)
Actualités

Nous travaillons ensemble

Formulaire de contact