Notre actualité
Télex... depuis les MFR dans le Monde - Pages "Planète MFR" du LIEN n°386
jeudi 21 mars 2024
Guinée : Deen, installé dans la culture d'ananas
Deen s’est formé à la MFR de Friguiagbe en 2022. Il cultive désormais plus d’un hectare et demi d’ananas et quelques produits maraîchers. La formation l’a
aidé à améliorer la productivité. Il a pu agrandir son champ et mieux alterner ses cultures. Son activité est reconnue dans la zone. Il a l’ambition de devenir « le plus grand producteur de la Basse Guinée ». Aujourd’hui il accueille des stagiaires et des jeunes en phase d’installation au sein de son exploitation.
République démocratique du Congo / BFC : partenariat
Les MFR de la République Démocratique du Congo (RDC) ont reçu leur partenaire, la fédération des MFR de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), en décembre dernier. Ce fut l’occasion d’échanger et de tracer les perspectives de collaboration pour 2024. L’objectif était aussi d’accompagner l’expérimentation d’une formation envisagée en informatique (traitement de texte, tableur, navigateur) grâce à 5 ordinateurs donnés à la MFR de Kwilu. Un appui appréciable. Cette formation devrait répondre à des besoins sur le territoire. Elle pourra constituer une nouvelle source de revenus pour la MFR, à côté de ceux tirés de la culture d’un champ collectif.
Haïti : se former pour mieux coopérer
Trente jeunes sont venus à la remise de diplômes à la MFR de Bassin-Zim, au centre du pays. En 8 mois de formation, ils ont appris à produire du vin de maïs, de la liqueur, du concentré de tomate, de la mayonnaise, du beurre d’arachide, de l’huile d’olive, de coco et de ricin, du vinaigre, du savon, du parfum… Ces jeunes projettent de monter ensemble une coopérative de transformation à Bassin-Zim et réfléchissent aux financements possibles pour mettre en place leur projet.