Notre actualité
Rencontre stratégique à Brasilia
jeudi 21 septembre 2023
Les représentants des ARCAFAR - les cinq fédérations MFR brési liennes - se sont réunis à Brasi lia en octobre dernier, quelques semaines avant le vote du budget national pour 2024 par le Congrès. L’occasion d’échanger sur les avancées et les perspectives.
Cette rencontre de cinq jours entre représentants des fédérations MFR brésiliennes a permis de faire le point. Ils ont rencontré des députés et des personnes clés des ministères afin de défendre la prise en compte des MFR dans les politiques publiques dans les années à venir.
DES ENJEUX COMMUNS
Les ARCAFAR existent dans cinq états du Brésil, deux dans la région amazonienne au nord du pays et trois dans le sud, pas très loin de la frontière avec l’Argentine. Elles connaissent donc des contextes très variés. Les représentants des ARCAFAR ont échangé sur cette diversité pour construire des stratégies communes sur l’éducation au service des communautés rurales.
DES AVANCÉES NOTABLES
Une des difficultés principales concerne la recherche de financements sur le long terme afin d’assurer la pérennité économique du mouvement. Les représentants des ARCAFAR ont partagé leur satisfaction. Ils ont le sentiment que les financements pourront être mieux sécurisés grâce aux évolutions législatives actuelles. Ils repartent donc rassurés, même s’ils sont conscients qu’il va falloir travailler dur : les ARCAFAR souhaitent relancer la dynamique nationale de plaidoyer entre MFR pour mieux faire entendre leur voix. Une nouvelle rencontre avec un groupe de parlementaires est prévue dans le courant de l’automne.
Légende photo : Réunion des ARCAFAR à Brasilia au ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation.
Auteur : Elisabeth Fries - Ici et là-bas / LIEN des MFR n°384