Notre actualité
Le théâtre pour mieux communiquer
lundi 22 juillet 2024
Au sud du Brésil, dans l'État du Rio Grande, la MFR d'Alpestre a accueilli la rencontre régionale des MFR d’Amérique Latine et des Caraïbes (représentants de Colombie, du Brésil, du Rhône, de l'Isère, de l'Occitanie et de l'Union nationale française). Les partenaires haïtiens, retenus dans leurs pays, ont pu participer aux échanges en visio. Au programme : enjeux partenariaux et dynamiques de mutualisation.
Article de Marion Faucheux-Delporte, extrait des pages "Planète" du LIEN n°387
Les participants ont eu le plaisir de se rencontrer pendant huit jours, après de ombreux mois où la communication s'était effectuée à distance dans un cadre contraint.
Se retrouver en présentiel a permis d'expérimenter de nouvelles méthodes d’échanges, notamment grâce au théâtre forum. Il s’agit d’une animation qui rend les participants proactifs. Ils deviennent « spect’acteurs ». Le principe est simple : des comédiens jouent une scène qui expose un problème. Elle est ensuite amendée par le public qui propose des voies différentes. Ce dispositif permet de tester des idées nouvelles, de débattre et d’imaginer collectivement des solutions alternatives.
Cette forme d'animation avait toute sa place au Brésil, le pays qui a vu naître le théâtre forum dans les favelas de São Paulo dans les années soixante grâce à Augusto Boal. Il s’agit d’une des formes du « théâtre de l’opprimé », développé durant les dictatures sud-américaines au Brésil, Argentine, Chili et Mexique.
Cette méthode du théâtre forum s'est exportée partout et est devenue un formidable outil pédagogique pour résoudre des situations concrètes.
Durant cette rencontre, les partenaires s'en sont inspirés pour aborder des sujets importants, tels que les difficultés de communication dans les partenariats.
Les participants ont apprécié cette façon dynamique et positive de faire émerger des pistes de solution, de dédramatiser aussi, tout en passant un bon moment !