Notre actualité
Burkina Faso : le pari de l’égalité
mardi 21 mars 2023
Au Burkina Faso, le contexte politique et sécuritaire du pays n’est pas facile pour les femmes, et encore moins pour les femmes du milieu rural. Dans le cadre du programme « Parions l’égalité » de l’ONG française Batik, les MFR burkinabé pilotent des actions pour réduire les inégalités entre femmes et hommes.
Un article de Valérie Plougastel et Estelle Koita.
Pour identifier les actions à conduire, un diagnostic a été établi dans cinq localités du pays. Il montre que les femmes, tout au long de la journée, mènent plus d’activités que les hommes. Elles travaillent dans les champs, vont chercher l’eau et le bois, s’occupent des enfants et préparent les repas. Dans les couples, les femmes prennent peu de décisions et n’ont aucun espace à elles.
Le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales (ONG) mènent des actions pour améliorer la situation des femmes à travers l’accès aux ressources. Mais les efforts doivent se poursuivre avec les leaders locaux pour inculquer des notions d’équité dans l’éducation de base, pour sensibiliser les maris sur le partage des charges domestiques, pour permettre aux femmes de s’organiser en les dotant en matériels agricoles ce qui allégerait le travail de production et de transformation et le temps qu’elles y passent, et enfin pour valoriser le rôle économique des femmes.
Des opérations pilotes telles que des modules de formation pour les filles dans les MFR sont cofinancées par l’ONG Batik. Elles concernent le leadership collectif, la confiance en soi, la santé sexuelle, la déconstruction des stéréotypes de genre (rôles sociaux et métiers). Elles contribuent à permettre aux femmes d’affirmer leur place dans la société et dans la famille en donnant leur avis sur la vie du ménage et en participant aux décisions. Cette autonomie acquise devrait leur permettre de mieux s’épanouir économiquement et socialement dans le foyer et la communauté.
Légende photo : Séance d’enquête sur le rôle des femmes et des hommes dans la vie économique à Zabré dans la localité de Bangou avec un groupement mixte de producteurs de sésame.