Notre actualité
Brèves des pages "Planète" du LIEN n°387
lundi 22 juillet 2024
Brésil Nord - Isère : des JUMELAGES en vue
(photo ci-dessus)
En mars 2023, onze administrateurs, moniteurs, animateurs des MFR de l’Isère se sont rendus dans le Pará et le Maranhão, deux États brésiliens avec lesquels les MFR sont en partenariat. La délégation a participé notamment à un séminaire sur la pédagogie de l’alternance, l'occasion d'appuyer le plaidoyer des MFR brésiliennes auprès des pouvoirs publics. Elle a également visité plusieurs MFR dans les deux états, ce qui a permis de poser les jalons de futurs jumelages entre les MFR d'Isère et du Brésil Nord.
Communauté de pratiques
Les MFR françaises et leurs partenaires du monde se sont lancés dans l'aventure de la « communauté de pratiques MFR » ! Les participants vont pouvoir mutualiser savoir-faire et expériences pour alimenter le collectif. Ils gagneront ainsi en connaissances, en compétences et en reconnaissance, grâce au réseau. L’Union nationale des MFR est invitée à partager son expérience de l'accompagnement des « communautés de pratiques » avec les acteurs de la solidarité internationale, engagés dans une démarche similaire.
Madagascar : Donald investit la culture de la vanille
(Photo ci-dessus : la culture de la vanille découverte à la MFR)
À 23 ans, Donald est l'un des six jeunes à bénéficier d'un accompagnement à l’installation dans la culture de la vanille en région Sava.Déscolarisé et sans emploi, il s'est formé deux ans à la MFR de Bealampona avant d'être choisi par l'entreprise Symrise, exportatrice de vanille. Il a bénéficié d’une subvention pour planter mille pieds sur une parcelle familiale et d’un accompagnement technique sur les normes de certification bio. Donald prévoit une récolte de 300 kg de vanille verte d’ici trois ans et d’une tonne en 2030. La vanille sera achetée par Symrise et transformée pour le compte de la société Adopt-Parfum avec laquelle la Fédération MFR Normandie et l’Union nationale des MFR malgaches ont signé un partenariat de trois ans.
Bénin - Agroécologie
(Photo ci-dessus : Un jeune de la MAFAR d'Abomey, chez son maître de stage)
Dans le cadre d'une formation de deux ans financée par le réseau FAR international, 60 jeunes de trois MAFAR (Sam, Abomey et Kétou) vont se former trois mois au centre agroécologique Songhaï à Porto Novo. L'objectif est de perfectionner leurs micro-projets dans le maraîchage ou l'élevage de volaille et de petits ruminants qu'ils présenteront devant un jury. Les meilleurs bénéficieront d'un soutien financier.