Actualité
Les MFR au Salon international de l’Agriculture de Paris
Initiatives vendredi 21 mars 2025

Comme chaque année, les MFR ont été très présentes au Salon de l’Agriculture de Paris, du 22 février au 2 mars 2025. Parmi tous les visiteurs sur le stand des MFR, de très nombreux acteurs ou sympathisants (élus, personnalités, administrateurs, salariés, élèves anciens ou actuels…) ont fait le détour pour aller à la rencontre des MFR… le temps d’une discussion, d’un échange et d’une photo devant le Photocall ! Cette fierté et ce sentiment d’appartenance sont sans doute une autre des singularités des MFR dans le paysage de la formation.
L’Agriculture… mais pas que
Les MFR présentes au salon de l’agriculture sont bien entendu d’abord celles qui investissent leurs élèves dans les différents concours (pointage ou jugement d’animaux, concours canin, challenge jeunes meneurs dans le domaine équin, prix MSA…), souvent avec de très bons résultats à la clé.
Les MFR accompagnent également des jeunes dans des actions de partenariat avec des départements pour la mise en valeur de produits régionaux (cuisine, service), d’autres organisent des visites d’études pour découvrir le Salon et visiter Paris par la même occasion. Enfin, il y a ces jeunes Charentais qui, fidèles au poste comme chaque année, soignent les Bretonnes Pie Noir présentes au salon, en accord avec les représentants de la race. Ainsi, on estime qu’environ 1000 jeunes des MFR sont passés cette année sur le stand de l’Union nationale pendant les 10 jours du salon !
Rencontres au sommet
Le salon est aussi le temps des rencontres officielles, avec cette année par exemple la visite sur le stand de la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, toujours très intéressée par les MFR. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le Premier ministre François Bayrou sont allé à la rencontre des jeunes de l’enseignement agricole parmi lesquels des jeunes de MFR, lors d’un temps fort organisé sur le stand du ministère.
Le salon permet aussi de nouer de nouveaux partenariats.
Les MFR et l’association « Des enfants et des arbres » ont signé une convention de partenariat en présence du parrain de l’association, le réalisateur Edouard Bergeon, avec trois objectifs : la promotion d’une agriculture favorisant le retour des arbres dans les exploitations, la création de modules pédagogiques sur l’agroforesterie à destination des jeunes des MFR engagés dans les projets de plantations, la promotion de l’enseignement agricole dans l’optique du renouvellement des futures générations d’agriculteurs.
Le salon a aussi été l’occasion d’assister à une collaboration naissante entre la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs), le CEPROC (Centre d’Excellence des Professions Culinaires) et les MFR pour faire découvrir le métier de charcutier traiteur notamment aux jeunes de 4e -3e et créer de nouvelles synergies.
Remise du prix du Concours des lycées agricoles à la MFR de La Ferté Macé par le Conseil supérieur du notariat
Comme chaque année, depuis 1993, le Conseil supérieur du notariat, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a remis le prix du concours des lycées agricoles au Salon International de l’Agriculture. Cette année, c’est la classe de « BTSA ACSE formation continue » de la MFR La Ferté Macé qui remporte ce prix sur le thème « La pluriactivité est-elle un réel atout pour les agriculteurs ? »

Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, sur le stand des MFR au Salon de l’Agriculture Paris 2025

Rencontre avec le président de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs sur le stand national des MFR – SIA 2025

Remise du prix des notaires à la MFR de La Ferté Macé sur le stand du ministère de l’Agriculture.