Actualité

Dakar : les femmes et l’agroécologie

International vendredi 21 mars 2025

Yolenn Flaux, la chargée de mission de l’Union nationale à Dakar, a gagné un concours photo organisé dans le cadre de la biennale Dak’Art sur les femmes et l’agroécologie.

Les trois photos primées montrent Bintou Badji, présidente de l’Union nationale des MFR, Binta Diatta et Aminata Sambou, toutes trois maraîchères à Thionck Essyl en Casamance dans un groupement d’intérêt économique qui est composé de 64 femmes et 10 jeunes hommes.

Leurs pratiques culturales s’inscrivent dans une démarche agroécologique ancestrale. Elles sont soutenues par la MFR, située dans la commune, qui dispense des formations pour valoriser ces savoir-faire.

Concrètement, ces femmes n’utilisent pas d’intrants chimiques et se servent d’engrais à base de fumure organique dont Binta Diatta est responsable du contrôle. Pour les traitements liés aux maladies, différentes recettes à base de feuilles de neem, de savon noir ou encore d’ail et de piment sont préparées. Le champ de 5 hectares est équipé d’un système d’irrigation solaire.

Binta, maraîchère en Casamance.

L’actualité de l’alternance