Actualité
Signature d’une convention de partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres
Initiatives vendredi 21 mars 2025

[Communiqué de presse du 27/02/2025]
Dans un contexte de tension grandissante entre problématiques agricoles et environnementales naît un partenariat inédit entre deux associations actrices de la société civile, visant à :
• Promouvoir une agriculture responsable, qui préserve nos ressources et le bien vivre
• Créer du lien social entre la jeunesse rurale et les acteurs du milieu agricole
• Contribuer à la valorisation de l’enseignement agricole, et à la relève des agriculteurs
Le vaste mouvement des 420 Maisons Familiales Rurales (MFR) implantées dans les territoires ruraux assure l’éducation et la formation par alternance des jeunes, dans les métiers de l’agriculture, de l’économie locale et des services aux personnes ; de son côté, Des Enfants et des Arbres (DEEDA) invite les élèves du cycle 3 (CM1-CM2) à découvrir le génie de l’arbre et ses bienfaits à travers une expérience de plantation scolaire et solidaire chez un agriculteur.
C’est au terme de la 5e saison de plantation qui a permis à 150 000 arbres d’être plantés par 20 000 enfants chez 405 agriculteurs et agricultrices, que DEEDA et l’Union nationale des MFR font le choix d’associer leurs visions et leurs réseaux sur le terrain.
À travers ce partenariat signé le 27 février 2025 à l’occasion du Salon International de l’agriculture, DEEDA et l’Union nationale des MFR s’engagent à coopérer pour animer une dynamique citoyenne, rurale et transgénérationnelle visant à tisser des relations et des convivialités sur les territoires autour de cette question du retour de l’arbre paysan. Concrètement, il s’agira d’implanter les enjeux et les pratiques de l’agroforesterie au sein des dispositifs de formation dispensés par les MFR.
Ces contenus de formation s’adresseront tant aux apprenants, qu’aux maîtres de stage et aux agriculteurs Alumni, dans l’objectif de contribuer par l’expérience terrain à la transformation des pratiques agronomiques, des savoirs et des savoir-faire.
Les apprenants du réseau des MFR pourront également être volontaires pour encadrer une plantation d’arbres organisée chez et avec des agriculteurs. Ils seront ainsi amenés à témoigner auprès d’enfants, de leur choix de parcours agricoles, contribuant ainsi par l’expérience et la rencontre à faire bourgeonner une relève nécessaire, quand plus de 50% des agriculteurs partent à la retraite d’ici 2030.
QUI SONT LES MFR ?
Par leur positionnement rural depuis leur origine (1937), les MFR font le pari d’une offre de formation par alternance, permettant des parcours d’épanouissement personnel et professionnel au sein des territoires, nourris par la rencontre, par les échanges en France et ailleurs. La finalité est de permettre à tous les alternants, stagiaires ou apprentis de réussir, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société du XXIème siècle. 420 associations MFR en France forment par alternance chaque année près de 100 000 personnes de la classe de 4e aux formations supérieures dans 18 secteurs professionnels. Les MFR sont l’une des principales familles de l’Enseignement agricole en France.
A PROPOS DE DEEDA
Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur. Par ce geste solidaire, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie, cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre et permet de produire tout en protégeant. Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.

Les équipes de DEEDA et de l’Union nationale des MFR posent pour la photo en présence du parrain de l’association, le réalisateur Edouard BERGEON.