Actualité

L’alimentation au cœur de la journée MFR Monde

International vendredi 21 mars 2025

Comme chaque année, la journée « MFR Monde » organisée par le Conseil d’administration de l’Union nationale est l’occasion avec les MFR des différentes régions du monde de s’exprimer et d’organiser des activités autour de la solidarité, de l’engagement partenarial et de l’ouverture au monde et aux autres.

Cette année, la journée a été organisée sur le thème de l’alimentation, en lien avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le CFSI, et son festival AlimenTERRE. Autour d’une sélection de films documentaires, ce festival amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Pour cette journée, l’Union nationale a choisi de regarder « Razzia sur l’Atlantique », de Nicolas Van Ingen sur la surpêche au Sénégal. Des flottes industrielles européennes, russes ou chinoises s’approprient le poisson sénégalais pour leur consommation ou pour le transformer en farine de poisson pour l’alimentation animale. Ce pillage des ressources met les pêcheurs sénégalais au chômage et prive les habitants de leur nourriture quotidienne. La pêche ne fait plus vivre le Sénégal. La misère est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe.
Après le film, la salle a pu débattre avec Karim Sall, pêcheur engagé professionnellement (lire encadré ci-dessous), qui témoigne à plusieurs reprises dans le documentaire. Il a précisé les réalités et les enjeux de la pêche au Sénégal et mis le doigt sur les méfaits d’une mondialisation sans limite. Ce qui se passe ailleurs nous concerne aussi. Cette séquence de sensibilisation aux enjeux alimentaires locaux et mondiaux s’est poursuivie par un échange entre jeunes de MFR du Maroc, Tchad, Bénin et des MFR françaises sur leur alimentation quotidienne.

Valérie Plougastel

Légende photo : Les administrateurs et l’équipe de l’Union nationale des MFR.

L’actualité de l’alternance