Actualité

Congrès national des MFR à Dijon

Nos fiertés dimanche 06 avril 2025

L’édition 2025 du Congrès national marquera les esprits, tout comme les éditions précédentes. Cette réussite revient en grande partie à l’ensemble des participants qui ont su se mobiliser.

Une édition 2025 riche en projets

 

Parmi eux, un grand merci aux plus de 200 jeunes, salariés et administrateurs, partenaires des MFR Bourgogne Franche-Comté qui se sont engagés depuis plusieurs mois et pendant le Congrès pour faire de ce temps fort une réussite !

L’exposition, d’une dimension inédite pour un congrès des MFR, a permis de partager des projets, et le savoir faire des formateurs qui mettent en oeuvre la pédagogie des MFR.

 

Des temps forts marquants et fédérateurs

 

Au terme de cet événement, nous retiendrons de nombreux temps forts parmi lesquels :

  • Le dévoilement du nouveau Projet du mouvement des MFR, « Architecte d’Avenirs« , qui nous emmènera jusqu’au centenaire de celui-ci, en 2037.
  • La participation très appréciée de Mme la ministre de l’Agriculture et de Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, qui a renouvelé son soutien aux MFR et a particulièrement apprécié la présence de jeunes dans le cadre de l’exposition, mais aussi de la remise des Trophées « Tik Tak actions » à laquelle elle a participé.
  • Les interventions des élues du territoire : Mme le maire de Dijon Nathalie Koenders, Mme la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, Mme la députée de la première circonscription de Côte-d’Or Océane Godard.
  • L’intervention d’Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet au ministère du Travail et auteur de « Sortir du travail qui ne paie plus ».
  • Le clin d’oeil émouvant aux MFR de Mayotte et de La Réunion, touchées coup sur coup par deux catastrophes climatiques, avec les interventions de Fatima Daoud (agricultrice et administratrice à la MFR de Chirongui Sud Mayotte), Sophiata Souffou (présidente de la Fédération des MFR de Mayotte) et Beneditte Papy (présidente de la Fédération des MFR de La Réunion).
  • L’AG statutaire de l’Union nationale des MFR, un temps fort de notre gouvernance associative qui mobilise l’ensemble du Conseil d’administration de l’Union pour la présentation notamment des rapports financier et d’activités, et un temps d’échange avec la salle toujours très apprécié.
  • L’intervention de Laurent Marseault, qui se présente lui-même comme un « Secoueur de Cocotiers », consultant formateur spécialiste dans la gestion des groupes et de l’animation de collectifs coopératifs : encore un pari gagné, bravo !
  • La remise des Trophées Respect!, animée par Philippe Joly, qui a permis de mettre en valeur 8 actions de MFR engagées dans la démarche de labélisation RSO (parmi les 34 MFR engagées dans ce challenge). Les Trophées, réalisés grâce au partenariat avec Bureau Veritas France, ont été remis sur scène par les membres de la commission nationale RSO, en présence du directeur général de Bureau Véritas France, Samuel Duprieu.

 

Merci à nos partenaires

Merci à l’ensemble de nos partenaires financiers, avec au premier rang nos exposants (une première cette année) : 

✅ L’AG2R (mutuelle des salariés des MFR)
MDP Data Protection (nouveau partenaire RGPD de l’Union nationale)
LE CEDRE (groupement d’achats)
APOGEES (groupement d’achats)
GESTIBASE (éditeur de logiciel « métier » pour les MFR)

 

L’actualité de l’alternance