Actualité

Brèves de la page « Planète » du LIEN 389

International vendredi 21 mars 2025

MOBILITÉ INTERNATIONALE
4 administrateurs de l’Union nationale et 13 salariés sont partis cette année en mobilité grâce au programme européen Erasmus+ destiné aux acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle. Ils ont rencontré les MFR du Brésil, de la Colombie, des Comores, du Maroc, du Sénégal et de Madagascar. Ils ont partagé les bonnes pratiques pour renforcer leur coopération. (Pas de photo)

COLOMBIE : CONGRÈS ANNUEL
Les CFR de Colombie ont organisé leur rencontre annuelle pendant trois jours fin novembre à la CFR de Santo Domingo. Des représentants des huit CFR étaient présents pour l’événement, ainsi que la fédération partenaire des Savoie, en présence d’élus et de partenaires qui appuient le mouvement.
Cela a été l’occasion de valoriser le travail accompli en 2024 par les CFR, comme l’inauguration de nouvelles formations en tourisme rural autour du café et de la biodiversité ou la mise en valeur de la formation en maroquinerie : les élèves ont confectionné et présenté de très beaux sacs en cuir.
Les enjeux du mouvement ont aussi été travaillés en groupe, en particulier la recherche de financements pour assurer la pérennité du modèle économique des CFR. (Pas de photo)

MAURICE : LES MFR RECONNUES
Le nouveau ministre de l’Éducation de la République de Maurice a parlé des MFR à la télévision, en novembre dernier, deux jours après sa nomination. Lors d’une interview, il a pris l’exemple des MFR comme « une école permettant aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle ». Lorsqu’il était député, en mars 2024, le président et le directeur de la Fédération des MFR de Maurice l’avaient invité à découvrir les MFR de la Réunion.
Il avait promis que de tels modèles seraient dûment reconnus par le prochain gouvernement. La Fédération devrait le rencontrer prochainement.

Maurice : les MFR reconnues

L’actualité de l’alternance