Actualité

Hausse des effectifs de l’enseignement agricole et des MFR à la rentrée

Nos fiertés vendredi 24 octobre 2025

L’enseignement agricole a le vent en poupe !

C’est une bonne nouvelle à partager après cette rentrée : une hausse des effectifs de +1,4% cette année dans l’enseignement agricole, pour un total encore provisoire de 220 761 élèves étudiants ou apprentis. Un nombre qui n’a jamais été aussi élevé (+8% sur 5 ans).

L’enseignement agricole technique se porte bien en particulier, avec 157 869 élèves inscrits, soit une hausse de +1,6%. Les Maisons familiales rurales (MFR) contribuent largement à cette hausse avec +1000 élèves à la rentrée, soit +2,3%.

Ce sont donc 45 024 jeunes qui ont choisi la voie scolaire par alternance en MFR à cette rentrée, de la classe de 4ème au BTSA, une spécificité qui leur permet d’être au moins la moitié du temps en stage. Les familles continuent donc à faire confiance au modèle de formation par alternance des MFR qui, comme le souligne notre slogan, « cultive les réussites » !

Bienvenue à ces jeunes et à leurs familles ! Ces résultats ne seraient pas possibles sans les équipes des MFR et la qualité de l’accompagnement qu’elles mettent en œuvre au quotidien.

Sens commun et signe de ralliement de l’enseignement agricole

Tout comme les autres familles de l’enseignement agricole, nous sommes heureux de pouvoir, ensemble, contribuer à relever les défis de l’attractivité des formations et des métiers agricoles, et du renouvellement des générations d’agriculteurs. Mais aussi ceux des métiers des services aux personnes en milieu rural, que nous n’oublions pas !

Choisir un établissement de formation agricole, c’est s’engager dans « L’Aventure du vivant », notre signe de ralliement qui nous unit sous des valeurs communes, quelle que soit la voie d’enseignement choisie, public ou privé, temps plein ou rythme approprié.

Pour aller plus loin sur l’offre de formation des MFR…

L’Union nationale des MFR est le certificateur de 4 titres à finalité professionnelle, parmi lesquels le titre de Technicien entrepreneur en agriculture, qui permet l’installation en agriculture.

D’origine agricole (du côté du Lot-et-Garonne en 1937), Les MFR interviennent aujourd’hui sur 17 secteurs pro (artisanat, métiers de bouche…), en proposant des formations par apprentissage de qualité, reconnues par les branches professionnelles. Ce sont ainsi 23 000 apprentis (et professionnels associés à la formation) qui font confiance aux MFR chaque année (et plusieurs milliers d’apprentis agricoles qu’il faut ajouter aux effectifs scolaires). Notre offre complète de formation ici.

 

L’actualité de l’alternance