Notre actualité
Télex... depuis les MFR dans le Monde - Pages "Planète MFR" du LIEN n°383
mercredi 21 juin 2023
Madagascar - Plantes aromatiques
Dans le cadre du projet Tsimoka qui réunit différents partenaires dont l’entreprise Phael Flor (productrice d’extrait de plantes aromatiques) et le réseau des MFR, la MFR de Marofarihy (au sud-est de l’île) met à profit ses compétences pour former des jeunes au métier de producteurs de plantes aromatiques et d’épices : gingembre, cannelle, niaouli, girofle. Les 20 jeunes concernés, issus de familles d’agriculteurs, vont pouvoir diversifier leurs activités et ainsi apporter de nouvelles ressources à l’économie familiale.
Légende : Une coopérative qui distille en huiles essentielles des espèces végétales. (photo archive Paul Létondot)
Sénégal - Des jeunes françaises en stage
Les jeunes de CAPa SAPVER de la MFR de Vertus (Marne) sont parties en stage (jardin d’enfants, école franco-arabe et centre pour l’environnement) à Thiès, au Sénégal, pays partenaire de la Fédération Grand Est. Elles ont été logées à la MFR de Fandene et ont contribué à la réhabilitation du centre (peinture, literie, …). Ce projet « Citoyens du monde », intégré dans le plan de formation, a été préparé pendant plusieurs mois.
Bénin : formation à l’entrepreneuriat
Les Mafar béninoises de Sam, Abomey et Kétou accueillent une soixantaine de jeunes ruraux (filles et garçons) déscolarisés dans des formations d’une durée de deux ans à « l’entrepreneuriat agricole ». Elles permettront aux jeunes de s’insérer dans leur territoire. Le projet bénéficie du financement du réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR) qui investit pour endiguer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
TOGO - Formation tissage
La MFFR Dampiong va dispenser une formation en tissage de pagnes, des vêtements portés lors des événements traditionnels. Les jeunes femmes de la Région des Savanes s’intéressent à ce savoir-faire et elles devaient aller en ville à 20 km de là pour se former. Cette diversification des formations répond à un besoin du territoire. Les MFR Loire-Auvergne-Drôme-Ardèche et la Fondation MFR Monde soutiennent financièrement ce projet.
Citation
La formation en MFR a permis à mon fils, déscolarisé depuis 4 ans, de reprendre sa place dans la société. Il a créé son activité de pisciculture.”
La formation en MFR a permis à mon fils, déscolarisé depuis 4 ans, de reprendre sa place dans la société. Il a créé son activité de pisciculture.”
Henri Zavelo AVIZARA Président de la MFR de SARAHANDRANO
(Madagascar) - 2022