Notre actualité
Questions à... Chantal LARDIERE, Présidente de la Fondation MFR Monde
vendredi 16 décembre 2022
Quels projets financés en 2022 ?
C. L. La
Fondation MFR Monde
a financé 16 projets dans 12 pays pour un montant de 108 000 euros. Je peux citer la formation et l’installation de 50 femmes au Bénin pour produire des tomates, le financement d’un forage pour alimenter en eau potable la MFR de Manga et la construction de latrines sèches à la MFR de Lama-Tassi au Togo, le soutien à la structure régionale des MFR de l’État du Parana au Brésil pour le suivi et la formation pédagogique des moniteurs, l’aide d’urgence versée à la MFR du Ribéracois en France pour faire face aux dégâts d’une tempête, un prêt à la MFR de Mayotte Sud pour aider à son démarrage…
Quels objectifs poursuivis ?
C. L. Alors qu’un quart de la population mondiale est âgé de moins de 15 ans, l’éducation représente un défi majeur. Par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et leur accompagnement jusqu’à l’insertion, les MFR et la Fondation luttent contre l’exode de la jeunesse vers les villes.
Quels défis relever ?
C. L. Chaque année, la Fondation doit récolter des fonds pour pouvoir les redistribuer. Elle s’appuie sur les dons des particuliers et sur le soutien du réseau des MFR françaises. Cette année, il est proposé aux MFR de signer une convention pour faire un versement annuel qui donnerait plus de latitude à la Fondation pour agir.