Notre actualité
Questions à... Alexia Frangeul
lundi 22 juillet 2024
Extrait des pages "Planète" du LIEN n°387
Quelle est ta mission ?
Alexia Frangeul.
Dans le cadre du nouveau programme de coopération ARQ, cofinancé par l’AFD, j’accompagne les partenaires MFR de 12 pays dans une réflexion sur la qualité de leurs actions. Nous nous sommes rendu compte qu’au niveau des MFR, il fallait renforcer les fondamentaux et se reposer les bonnes questions : qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres acteurs de la formation rurale ?
Quelle est la démarche ?
A.F. Les MFR partenaires ont d’abord procédé à un autodiagnostic et ont ensuite déterminé les actions à mener pour renforcer leur gouvernance, leurs pratiques pédagogiques ou encore leurs partenariats locaux.
Où en est-on ?
A.F. Des initiatives innovantes ont surgi de cette réflexion collective dans chacun des mouvements. Par exemple, en Guinée, une MFR prévoit d’intégrer à ses formations en maraîchage et production d’ananas, une remise à niveau en langue française sur le modèle de « l’alphabétisation fonctionnelle », qui permet aux apprenants d’utiliser la lecture, l’écriture et le calcul dans des situations pratiques de la vie quotidienne. Cette initiative va venir appuyer la qualité des formations pédagogiques car elles répondront mieux aux besoins des territoires et des jeunes !
Je poursuis mon travail d'accompagnement pour l'étape de mise en œuvre de ces actions.