Notre actualité
France/Togo : dialogue entre jeunes
lundi 22 avril 2024
Le partenariat entre les MFR Drôme-Ardèche et Loire- Auvergne avec les MFR du Togo existe depuis plus de 15 ans. Les fédérations mobilisent des moyens humains pour cultiver ce lien et l’ enrichir.
Jusqu’à présent des missions étaient régulièrement organisées entre le Togo et la France avec des délégations composées d’administrateurs, de directeurs ou de moniteurs dans le but de travailler ensemble et d’entretenir une relation durable par-delà la distance. Depuis 3 ans, les fédérations développent aussi ce lien au niveau des jeunes. Il y a un intérêt pédagogique et éducatif à cela. Ce projet organisé dans le cadre du « Dialogue structuré » entre des jeunes des MFR de Drôme-Ardèche/Loire-Auvergne et du Togo promeut une méthode visant à organiser le débat en faisant participer des jeunes sur des questions qui les concernent. Cinq séances à distance sont prévues en binôme (par exemple deux classes de la MFR d’Anneyron dans la Drôme et de Lama Tessi au Togo). Les jeunes apprennent à échanger sur un sujet qu’ils choisissent comme le changement climatique et la transition écologique ou les ressources naturelles et la préservation des écosystèmes, l’agriculture et les systèmes agroalimentaires durables ou encore les migrations. Une séance dure environ 2h 30. Elle est animée par Cécile Petit, de la fédération de Drôme-Ardèche, qui apporte les ressources nécessaires au débat. Il s’écoule 4 à 6 semaines entre chaque séance. Dans l’intervalle, les jeunes de chaque classe en France et au Togo doivent mettre en œuvre une action (rencontrer des associations,
des élus ou des chefs de village sur le sujet choisi, sensibiliser le grand public par exemple au Togo au ramassage des plastiques sur la voie publique, discuter avec les administrateurs des MFR…). La séance suivante démarre sur les démarches entreprises et les résultats obtenus de part et d’autre. L’intérêt de ce dialogue structuré est de développer la curiosité, l’esprit critique, l’écoute, la responsabilité et l’interculturalité. Les jeunes prennent conscience que les enjeux n’ont pas de frontières et qu’il faut coconstruire des solutions d’avenir.
Légende photo : Echanges en visio entre jeunes de MFR en France et au Togo.
Article écrit avec Bernadette Chorier et Julien Lokoke Komi