Découvrez pas à pas

Itinéraire parents

Bienvenue dans l’Itinéraire Parents, un programme pensé spécialement pour vous, parents et familles, afin de vous accompagner dans la découverte du fonctionnement unique des Maisons Familiales Rurales (MFR).

Bienvenue

Un parcours en 4 étapes pour mieux comprendre et agir

Saviez-vous que chaque MFR est bien plus qu’un simple établissement scolaire ? C’est une association, où vous avez un rôle à jouer et une place à prendre. Avec une gouvernance associative, les parents peuvent s’impliquer activement et contribuer aux décisions qui façonnent la vie de l’établissement.

C’est quoi ?

Un pas après l’autre

Découvrez les 4 parcours en un coup d’oeil, avant d’entrer davantage dans le détail.

Je découvre

Je découvre

 

L’Itinéraire Parents se construit progressivement à travers trois moments-clés d’échange et de découverte :

 

  • Les portes ouvertes : une première immersion pour comprendre le projet éducatif des MFR et poser vos premières questions.
  • Le temps d’inscription : un accompagnement personnalisé pour vous guider dans les démarches et vous rassurer.
  • Les rencontres de pré-rentrée : l’occasion idéale pour créer du lien avec l’équipe pédagogique et d’autres familles.

Je comprends

Je comprends

 

Le temps d’accueil de démarrage de formation reste un moment privilégié où les parents sont attentifs et parties prenantes pour la formation de leur enfant. Le 1er trimestre est déterminant pour créer une relation de confiance et leur donner envie de “contribuer”.

 

Sur chacun de ces temps, permettre l’expression des familles est primordial : 

 

 

  • la réunion de rentrée
  • une rencontre entre jeunes et administrateurs
  • un jeu parents-enfants

Je participe

Je participe

 

Après quelques mois passés à la MFR, cette étape consiste à identifier les temps où les familles sont invitées à participer.

 

2 temps sont identifiés. Sur ces temps, il s’agit de valoriser l’association familiale où les parents peuvent s’exprimer, participer et agir. :

 

  • des temps de rencontres lors de réunion de parents par exemple
  • des participations sur des temps forts. 

Je contribue

Je contribue

 

Les différents temps identifiés au préalable permettent aux parents de comprendre, de se positionner et de contribuer avec plus d’engagement aux activités de la MFR au-delà de la formation de son enfant.

 

C’est une étape qui tend à l’emmener vers la participation aux commissions, au conseil d’administration sous un format “stagiaire” pour finaliser par sa volonté de présenter sa candidature à l’assemblée générale.

Je découvre

Je découvre

Trois temps forts pour mieux comprendre et échanger

L’Itinéraire Parents se construit progressivement à travers trois moments-clés d’échange et de découverte. À chaque étape, notre objectif est simple : écouter vos interrogations, lever vos inquiétudes et vous faire découvrir le fonctionnement des MFR. Nous mettons tout en œuvre pour instaurer une relation de confiance, essentielle à la réussite de votre enfant.

Le temps d’inscription

Un accompagnement personnalisé pour vous guider dans les démarches et vous rassurer. Dans votre MFR, vous avez un rôle essentiel dans la réussite de votre enfant. Familles et équipes éducatives avancent ensemble, dans un esprit de confiance et de partage.

Un contrat d’engagement réciproque peut aider à poser un cadre clair, en définissant les responsabilités de chacun, toujours dans le respect et avec un objectif commun : accompagner au mieux votre enfant dans son projet.

Les rencontres de pré-rentrée

L’occasion idéale pour créer du lien avec l’équipe pédagogique et d’autres familles. Avant la rentrée, nous vous proposons un moment privilégié pour découvrir le fonctionnement de la MFR et mieux comprendre votre rôle en tant que parent. Ce temps de rencontre peut prendre différentes formes : visite à domicile, moment convivial à la MFR avec d’autres familles et administrateurs, ou encore échange avec l’équipe pédagogique.

Dès l’inscription, ce rendez-vous est posé comme une étape clé pour accompagner la réussite de votre enfant.

Je découvre

En vidéo

Je comprends

Je comprends

Le temps d’accueil de démarrage de formation reste un moment privilégié où les parents sont attentifs et parties prenantes pour la formation de leur enfant. Le 1er trimestre est déterminant pour créer une relation de confiance et leur donner envie de “contribuer”.
Sur chacun de ces temps, permettre l’expression des familles est primordial.

3 étapes sont identifiées : la réunion de rentrée – une rencontre entre jeunes et administrateurs – un jeu parents-enfants.

La réunion de rentrée

Des éléments “classiques” de déroulement d’une réunion de rentrée : expliquer le fonctionnement de l’année et de l’organisation de la formation avec la spécificité de la pédagogie de l’alternance, présenter le calendrier des temps forts et de mobilisation. C’est un temps privilégié pour permettre l’expression des familles. Les questions à se poser : la réunion à la MFR est-elle différente de celle proposée au collège (par exemple) ? Des administrateurs sont-ils présents pour présenter l’association ? …

Comment ?

  • Avec une animation de réunion de rentrée particulière
  • En donnant la carte adhérent
  • En distribuant le magazine 📔 Le lien spécial Rentrée

 

Des rencontres jeunes et administrateurs

Les jeunes accueillis à la MFR sont les premiers vecteurs pour inciter les parents à participer. La notion d’association, de participation de leurs parents est à expliquer et promouvoir. Permettre un temps de rencontres avec les administrateurs restent un axe à privilégier. C’est aussi l’occasion pour les administrateurs d’échanger avec les jeunes sur la notion d’engagement, d’association …, d’expliquer le fonctionnement de la MFR.

Ce temps est également une opportunité pour proposer aux jeunes de jouer avec leurs parents au jeu : “ Ma MFR – Je mène l’enquête ”

Un jeu parents-enfants

Sous un format numérique (personnalisable par chaque MFR), cette enquête privilégie un temps d’échanges entre le jeune et son parent sur la MFR, la formation et le vécu de chacun.

Il s’agit de conduire une “enquête” ludique qui privilégie la connaissance globale de la MFR (les formations) puis de la formation du jeune (nombre de semaines à la MFR, nombre de personnes dans la classe…) puis du vécu du jeune à la MFR et enfin le vécu du parent qui découvre une formation en alternance avec une vie résidentielle.

Cette proposition s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la coéducation à la MFR.

Les réponses peuvent être collectées par la MFR. C’est aussi une occasion pour les administrateurs, les membres de l’équipe d’avoir des éléments sur le vécu des parents et des jeunes. Ainsi, ils peuvent être repris lors d’une rencontre collective avec les familles ou nourrir le projet d’association/d’éducation, ou être utilisé dans le travail en commission …

A l’issu du jeu, les parents peuvent demander à recevoir un open-badge sur “être parent en MFR”.

Je participe

Je participe

Après quelques mois passés à la MFR, cette étape consiste à identifier les temps où les familles sont invitées à participer.

Deux temps sont identifiés : des temps de rencontres lors de réunion de parents par exemple, des participations sur des temps forts. Sur ces temps, il s’agit de valoriser l’association familiale où les parents peuvent s’exprimer, participer et agir.

Rencontres à la MFR

Dans chaque MFR, des réunions de parents existent avec une fréquence plus ou moins importante et sous un format individuel / collectif.

La question centrale est : “en quoi ce temps de réunion est-il différent de celui proposé dans un autre établissement scolaire ? Comment la parole est-elle donnée aux parents ? Comment favorise-t-on les échanges entre les parents ? ”

Comment ?

  • Réfléchir à une animation de réunion qui facilitent les échanges
  • Rappeler la place des parents à chaque temps de rencontres
  • Proposer une formalisation des possibilités de participation à remplir par les familles

Participation sur des temps forts

Mobiliser les parents sur des temps forts associatifs ou liés à la formation restent nécessaires et une étape indispensable pour les aider à comprendre et surtout leur donner envie. C’est aussi provoquer leur adhésion en les associant à des temps fort d’animation et de vie.

Un jeu parents-enfants

Sous un format numérique (personnalisable par chaque MFR), cette enquête privilégie un temps d’échanges entre le jeune et son parent sur la MFR, la formation et le vécu de chacun.

Il s’agit de conduire une “enquête” ludique qui privilégie la connaissance globale de la MFR (les formations) puis de la formation du jeune (nombre de semaines à la MFR, nombre de personnes dans la classe…) puis du vécu du jeune à la MFR et enfin le vécu du parent qui découvre une formation en alternance avec une vie résidentielle.

Cette proposition s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la coéducation à la MFR.

Les réponses peuvent être collectées par la MFR. C’est aussi une occasion pour les administrateurs, les membres de l’équipe d’avoir des éléments sur le vécu des parents et des jeunes. Ainsi, ils peuvent être repris lors d’une rencontre collective avec les familles ou nourrir le projet d’association/d’éducation, ou être utilisé dans le travail en commission …

A l’issu du jeu, les parents peuvent demander à recevoir un open-badge sur “être parent en MFR”.

Je contribue

Je contribue

Les différents temps identifiés au préalable permettent aux parents de comprendre, de se positionner et de contribuer avec plus d’engagement aux activités de la MFR au-delà de la formation de son enfant.

C’est une étape qui tend à l’emmener vers la participation aux commissions, au conseil d’administration sous un format “stagiaire” pour finaliser par sa volonté de présenter sa candidature à l’assemblée générale.

S’engager

C’est une étape charnière avec le parcours nouvel administrateur. Il s’agit d’accueillir la volonté d’engagement du parent, de soutenir sa motivation et l’accompagner vers l’engagement à prendre des responsabilités.

Qui sommes-nous

Découvrir les MFR

Envie d’en savoir plus sur nous ? Découvrez notre portail national MFR.FR, où vous découvrirez notre histoire et tous nos secteurs métiers.

Aller plus loin

Foire aux questions

Nous recensons les questions posées le plus fréquemment dans cette page. N’hésitez pas à la consulter, et rapprochez-vous de votre MFR pour plus de détails?