Notre actualité
Télex... depuis les MFR dans le Monde - Pages "Planète MFR" du LIEN n°381
vendredi 16 décembre 2022
Guinée - Coup de pouce à l’insertion
Les MFR de Guinée ont mis en place un système solidaire pour aider leurs stagiaires à démarrer leur projet professionnel sans devoir investir des sommes trop élevées.
Elles leur prêtent du matériel agricole et mettent à disposition les intrants (engrais…) . Un système de fiches de suivi permet de savoir qui a pris quoi. Les jeunes s’engagent à ramener le matériel dans les temps et en bon état. Après la récolte, chacun rachète les intrants utilisés et les rend à la MFR pour qu’elle puisse prêter à d’autres. Ce système ingénieux de roulement permet à tous de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu.
Brésil sud
La MFR de Saudades, située dans l’État de Santa Catarina, multiplie les occasions d’impliquer les parents. Par exemple, l’organisation d’un dîner auquel ils participent pour récolter des fonds au bénéfice de la MFR, ou bien l’invitation à la MFR pour écouter des conférences sur le thème du foncier et de la succession familiale… Ainsi les parents comprennent mieux ce que fait la MFR et s’engagent davantage au sein des associations.
Maurice - Des professionnels investis
Les MFR de Maurice cultivent de nombreux partenariats notamment avec l’Association de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Île Maurice (AHRIM). Cette branche professionnelle, reconnue au niveau national, met en contact les MFR avec des hôtels souhaitant accueillir des stagiaires. Elle collabore également avec les MFR pour l’écriture des référentiels de formation sur les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Quizz MFR
Dans le cadre de la Journée mondiale des MFR du 16 novembre dernier, tous les acteurs MFR ont participé à un quizz pour tester leur connaissance du réseau mondial et de la coopération entre MFR. Un sans-faute concernant la formation la plus dispensée à l’étranger : la formation agricole ! Les réponses étaient plus contrastées concernant le pourcentage de filles en formation : un quart des participants a opté pour 20 %, la réponse était 40 %*. Et on frôle les 60 % dans certains pays comme le Bénin !
*Selon une étude réalisée dans 5 pays d’Afrique.
Citation
"En 2032, les Unions et Fédérations partenaires adoptent des positions communes, les défendent ensemble auprès de leurs écosystèmes locaux, régionaux, internationaux.”
Une des 5 perspectives de changement - Étude prospective FRIO - Octobre 2022