Notre actualité
Télex... depuis les MFR dans le Monde - Pages "Planète MFR" du LIEN n°385
dimanche 21 janvier 2024
Togo et Bénin : un projet commun
C’est une première ! Les mouvements MFR du Togo et du Bénin ont déposé un projet commun en collaboration avec leurs Fédérations partenaires (Vendée, Drôme-Ardèche et Loire-Auvergne) dans le cadre du programme du CFSI « Coopérer autrement en acteurs de changement ». L’objectif est d’apprendre et de construire ensemble, en interculturalité, des pratiques d’agriculture durable à mettre en place au sein des MFR et des exploitations familiales, grâce à la rencontre de jeunes de MFR du Bénin et du Togo dans des centres de formation agroécologiques et à des échanges à distance avec les jeunes des MFR partenaires de France.
MFR marocaines
En novembre 2023, une délégation marocaine (directeur et président de l’union des MFR ainsi que trois représentants des ministères de l’agriculture et de l’éducation) a été reçue dans les MFR de Nouvelle-Aquitaine. Ce fut l’occasion de travailler avec le Conseil régional dans le cadre de la coopération décentralisée avec la région du Souss Massa et de rencontrer les MFR du territoire pour envisager des projets et des échanges de jeunes.
Sénégal : élevage porçin
Depuis décembre, la MFRd’Adéane (en Casamance) accueille quatorze jeunes dont six filles pour une première formation de quatre mois dans le domaine de l’élevage porcin avec deux mois de stage dans des exploitations agricoles. Les jeunes bénéficient d’une formation intégrale en élevage, nutrition, reproduction, santé et hygiène des porcs ainsi qu’en gestion. En fin de cursus, chacun élaborera son business plan en vue de son installation. Cette formation est financée par la Fédération des MFR Grand Est via la Fondation MFR.