Notre actualité
SRJT : davantage de personnes formées
mercredi 21 juin 2023
Le projet « Être Solidaires pour la Réussite des Jeunes et des Territoires - MFR » s’est développé pendant trois ans dans neuf pays en partenariat avec des MFR en France. Petit tour d’horizon en guise de bilan.
Un article d'Alexia Frangeul
Ce projet s’est déroulé dans un contexte exceptionnel : crise sanitaire et économique, situations socio-politiques instables et conflits dans certains pays. Néanmoins, grâce à la forte capacité d’adaptation des MFR, leurs relations partenariales et l’appui financier de ce projet notamment, le nombre de personnes formées a augmenté de 7 % entre 2018 et 2022.
En 2020 un travail de réflexion sur la pérennité des mouvements MFR dans les différents pays a débuté en définissant des priorités autour de la gouvernance associative, de la mobilisation et la diversification des ressources ou encore de la recherche de reconnaissance institutionnelle.
Des actions ont été menées dans ce sens. Par exemple, au Sénégal, une parcelle de maraîchage agroécologique a été mise en place pour amener des revenus à la MFR tout en étant au service de la formation. Des directeurs adjoints ont été recrutés au Maroc et au Mali, facilitant ainsi la mobilisation de partenaires. À Madagascar, un référentiel métier a vu le jour au niveau national sous l’impulsion d’un plaidoyer des MFR, leur permettant ainsi de certifier prochainement leur formation. Au Tchad, ce sont 9 moniteurs et monitrices qui ont été recrutés et formés pour assurer la pérennité des formations. Le recrutement des jeunes et la mobilisation de partenaires ont été facilités au Togo par la conception de nouveaux supports de communication (documentaire, flyers, affiches…).
Le partage et les échanges autour des expériences des mouvements MFR se sont intensifiés durant ces trois ans, alternant entre regroupements en présentiel et visio-conférences. Ces pratiques de mutualisation vont perdurer dans le prochain projet qui débutera en septembre 2023. Une nouvelle étape pour le développement du partenariat entre MFR.
Légende photo : Une session de regroupement des partenaires MFR au Sénégal en novembre 2021.