Notre actualité
Renforcer les compétences des acteurs MFR
vendredi 16 décembre 2022
Pendant un an, les MFR de France et de 5 pays d’Afrique et de l’Océan Indien ont travaillé pour coconstruire des parcours de formation destinés à renforcer les compétences des acteurs MFR.
Un article de Marion Faucheux-Delporte
Dans le cadre du programme de partenariat SRJT*, trois « référentiels » de formation ont vu le jour grâce à un travail collaboratif entre MFR de plusieurs pays. Il a démarré en septembre 2020, à distance. Il s’est poursuivi à intervalles réguliers lors de rencontres au Togo et en France pendant deux ans.
Ces référentiels sont conçus comme de véritables boîtes à outils numériques que peuvent s’approprier les différents acteurs des MFR que sont les administrateurs, les directeurs et les moniteurs.
Les partenaires des Unions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de l’Océan Indien ont à leur disposition un nouvel outil sur le thème de la gouvernance, pour accompagner les administrateurs de leur réseau sur la vie associative en MFR.
Il existe également un référentiel sur le management pour former les directeurs de MFR à la gestion comptable, financière, d’équipe et des partenariats… Enfin, un outil permet d’accompagner les moniteurs dans leurs missions pédagogiques.
En fonction des besoins, des sessions de formation vont pouvoir être déployées. La première était prévue à Madagascar en décembre dernier, coanimée par le directeur de la Fédération MFR Orne et Calvados et le directeur de l’Union nationale de Madagascar. D’autres sessions pilotées par les unions et les fédérations vont suivre jusqu’à la fin du programme SRJT prévu en février 2023.
Note : *Le programme SRJT, cofinancé par l’Agence Française de Développement, permet aux Unions nationales des MFR de France et de pays d’Afrique et de l’Océan Indien de collaborer.