Notre actualité
Questions à... François ANTIER
lundi 22 janvier 2024
François ANTIER est Directeur de la Fédération des MFR de La Réunion*
*en partenariat avec les MFR de Maurice et Rodrigues
Comment s’organise la collecte pour la Fondation MFR Monde ?
F. A. Depuis le mois d’août et comme chaque année, les 6 MFR de La Réunion et la Fédération s’organisent pour récolter 1 000 euros chacune pour la Fondation, à travers des activités comme des vide-jardins par exemple : les partenaires, professionnels et parents font des dons de plantes ou de matériel agricole à la MFR qui les revend. Nous organisons également des ventes de gâteaux.
Quel est l’intérêt ?
F. A. Il s’agit d’une activité pédagogique pleine et entière qui fait partie du plan de formation. Cette collecte responsabilise les jeunes puisqu’ils
gèrent les actions avec le soutien d’un moniteur. Nous travaillons la notion de solidarité et de partage. Cela donne également de la visibilité à la MFR. C’est aussi un bon indicateur de la façon dont elle est appréciée par le monde professionnel…
Et pour la Journée MFR Monde ?
F. A. Nous avons organisé une marche solidaire de 10 kilomètres. 350 jeunes étaient au rendez-vous, ce qui représente la moitié des effectifs. Il y avait également 60 % des salariés et 20 % des administrateurs. Les frais d’inscription (de 2 à 10 euros en fonction des possibilités) sont venus compléter la collecte. Au final, 7 000 euros ont été récoltés, comme l’année dernière où nous avions reçu le prix de la Fondation du meilleur collecteur du réseau, assorti d’une bourse de 1 500 euros. Chacune des 6 MFR a ainsi pu récompenser une famille dans le besoin.
À quoi va servir cette collecte ?
F. A. Ces 7 000 euros seront fléchés vers notre partenaire la Fédération des MFR de Maurice et Rodrigues. Ils vont permettre de cofinancer des projets de rénovation des bâtiments de leurs MFR.