Notre actualité
MFR dans le Monde : un réseau solidaire
lundi 22 janvier 2024
La journée des MFR dans le Monde du 22 novembre 2023 a été une occasion réussie de faire dialoguer les acteurs des différents mouvements. Elle était orchestrée au moyen de la visio par les administrateurs et l’équipe de l’Union nationale.
Les échanges ont été riches entre les différentes MFR de par le monde, les représentants des fédérations françaises et des unions partenaires. Ainsi les problématiques d’insécurité vécues au Sahel et la question des moyens ont pu être abordées de même que les stratégies de résilience mises en place. Des témoignages de partenaires ont mis en lumière l’importance de l’appui financier de la Fondation MFR Monde dans ce contexte. Enfin, les élèves de MFR au Brésil, à Madagascar, au Maroc et en France ont pu partager leur quotidien. Dans ces contextes très divers, la formation doit sans cesse se réinventer pour faire face à de nouveaux enjeux : l’accueil des populations déplacées, le changement climatique et ses effets en termes de sécheresse notamment.
Le président de la commission Relations internationales a également rappelé que suite aux fortes tensions au Mali et au Burkina Faso, et à l’arrêt de la coopération française, le conseil d’administration de l’Union nationale a réaffirmé sa solidarité aux familles des MFR de ces pays et souhaite poursuivre son partenariat avec les mouvements malien et burkinabé.
Les enjeux d’aujourd’hui sont globaux, et chaque territoire est en quelque sorte lié aux autres, d’où l’importance de coopérer, de trouver des solutions pour les jeunes, les adultes, les communautés rurales, au profit d’un développement plus durable, du vivre-ensemble, et de conditions de vie dignes pour toutes et tous.
Auteur : Marion Faucheux-Delporte